Pas à pas de 0 à 11 mois

JOURS APRES JOURS

A la naissance

Le bébé est sensible aux odeurs, juste aprés la naissance sur le ventre de sa maman il est capable de trouver seul le chemin du sein.

Son ouï est déja perfectionné .Il modifie son comportement selon les bruits. Il sursaute pour un rien, tourne la tête si on l'approche en chuchotant, il reconnait la voix de sa maman et son papa. Les voix aiguës sont ses préférées.

Bébé est myope et hypermétrope. Il voit flou et seulement jusqu'à 25 centimetres environ. Pourtant 4 heures aprés la naissance il sait s'orienter vers la lumiére.

Les saveurs passent dans le liquide amniotique et le lait maternel. Le bébé déja gastronome, sait les reconnaitre. Le sucré est sa saveur favorite.

Il est doté de réflexes étonnants mais n'en a pas encore conscience. Il referme sa paume quand on lui met quelque chose, s'agrippant à l'objet avec une force inouïe. C 'est le "grasping réflex". Il sait aussi ébaucher quelques pas ( marche automatique)

1er mois

bebe-dort-et-sourit.png

Son développement musculaire va se faire de la tête au pied. Du centre du corps vers les extrémités. Il léve la tête de temps en temps. Tout recroquevillé au départ il ouvre ses mains et déplie ses jambes.

Sa vision s'est améliorée, il scrute les visages de son papa et sa maman avec une attention stupéfiante.Ce sont les premiers signes d'attachementsIl est capable de suivre des yeux un objet aux couleurs vives que l'on déplace devant lui.

On appelle ses premiers sourires, le "sourire aux anges". Ce sont des rictus reflexe, sans intention.

 

2 mois

Bébé s’ouvre au monde

bebe-2-mois.jpg

                       

Cela fait à présent deux mois que bébé est venu au monde. Les parents avertis connaissent désormais les besoins, le rythme et les capacités de leur enfant.

Pas encore mobile, bébé fait chaque jour des progrès.

A  2 mois, bébé a bien profité et montre de petites joues rebondies. Tout dans son corps traduit une ouverture progressive au monde qui  l’entoure. ll n'est plus aussi recroquevillé qu’avant. La position fœtale n'est pas très loin, mais petit à petit ,le corps se relâche. Les bras et jambes  s'étendent, mais restent bien prés du corps tout de même. Ses poings, qu'il tenait bien fermés s'ouvrent peu à peu. Le réflexe de Grasping, cette façon qu'a bébé de s'agripper au doigt qu'on lui présente, est d'ailleurs un peu moins prononcé qu'avant. Si on lui donne un hochet par exemple, il n'est pas encore en capacité de vraiment le retenir. Le rythme jour-nuit est à présent bien installé : les plages de sommeil nocturne sont devenues plus longues que les siestes de la journée. Pour peu que bébé ait un tempérament de gros dormeur, les jeunes parents sont un peu plus reposés.

BEBE SORT DU BROUILLARD

La vue est encore imprécise, mais elle s'améliore notablement, permettant à  bébé de voir de nouvelles couleurs et d'apprécier de plus en plus de détails. Mais le monde est bien difficile à comprendre quand les yeux ne produisent que deux images qui s`accordent imparfaitement.

Bébé peut donc avoir tendance à loucher. La première fois, cela fait sourire les parents. Qui ne tarderont pas, à la longue, à s'inquiéter. Il n'y a pourtant pas lieu de s'alarmer, en tout cas pas à cet âge : bébé fait de son mieux pour comprendre ce qui l'entoure. Sa curiosité se développe et toute nouvelle activité l'absorbe complètement. Bébé est incapable de faire plusieurs choses à la fois, ou de réagir simultanément à deux stimulations : soit je tète, soit j'écoute les bruits qui m'entourent. Bébé suit des yeux sans problème un jouet coloré que l'on promène devant lui. Bien sûr, il ne perd pas des yeux le visage maternel. Quand maman est hors de sa vue et qu'il entend sa voix, il la cherche déjà du regard : son univers et son vrai point de repère, c'est encore et toujours elle.

Bébé n'a d'ailleurs certainement pas conscience de mener une existence véritablement autonome.

La voix et les caresses sont les meilleurs moyens de communiquer avec lui.

bb-sourit.jpg

LES PREMIERS VRAIS SOURIRES  

Quand il est bien disposé, bébé commence à vocaliser en s'attaquant en premier lieu aux

voyelles. Ces sons, un peu comme les premiers sourires, traduisent plus encore qu'une volonté de

communiquer , un profond bien-être.

Petit a petit, son sourire se fait moins vide de sens : il devient un sourire réponse destiné à celle ou à celui qui s'occupe si bien de lui. D'instinct, tout adulte rapidement conquis retourne ce sourire. Ce geste de tendresse est fondamental, pour ne pas frustrer l`enfant dans cette première démarche volontaire de socialisation.

Accompagner les vocalises, retourner un sourire ou encore rendre un regard :tout ceci montre à bébé que vous l'aimez, qu'il est au centre de vos préoccupations et qu'il avance à son rythme dans la bonne direction. Bébé reste, en général, dans la position dans laquelle vous l'avez installé. Les muscles de sa nuque se tonifient  progressivement. En position assise, sa  tête bascule toujours, mais moins vite et moins lourdement qu'avant. Pour faire ses exercices quotidiens, sa position préférée, c'est quand vous l’allongez sur le ventre.

Doucement mais sûrement. il parvient à décoller cette lourde tête et ses épaules du matelas a langer, au prix de louables efforts. Rien n'est facile et lorsqu'il s'essaie à de nouveaux mouvements, cela fonctionne rarement du premier coup. Loin d’accorder de l'importance à ses échecs, bébé recommencera inlassablement jusqu'à  parvenir à son but.

EN RESUME

* Son corps est de moins en moins recroquevillé.

* Ses bras et jambes sont encore fléchis.

* Ses petits poings s'ouvrent peu à peu.

* Le rythme jour-nuit lui est acquis, ce qui ne veut pas dire pour autant que bébé fasse ses nuits i

* Bébé soutient votre regard de plus en plus longtemps, il a besoin de cet échange.

* Quand il entend votre voix, il vous cherche du regard.

* Les sourires d'ange naïfs du premier mois se sont peu à peu mués en sourires réponses.

* Bébé est trés peu mobile : il reste là où vous le posez.

*Pour développer ses aptitudes, ll  est plus à l'aise en position ventrale.

*ll commence à vocaliser quelques voyelles. AREUH

 

                                                                                                     Entre 3 et 4 mois

Sa musculature s'est bien renforcée, sur le ventre , il s'appuie sur ses avant-bras, nouveau point de vue sur le monde.

Si l'on pose un objet devant lui, tout prés, et dans son champs visuel, il est capable de se tortiller pour s'en approcher.

Ses gestes sont encore trés désordonnés, mais il "calcule" mieux sa trajectoire.

Il tient son hochet , et se sert de 4 doigts seulement c'est la "préhesion en rateau"

Il tient sa tête bien droite et peut rester bien droit sans "s'écrouler" , s'il est soutenu entre 2 cousins.

Il fait de veritables vocalises et rit aux éclats.

Entre 5 et 7 mois

Il peut passer de la position sur le dos à celle sur le ventre.

Il se tient assis avec un léger soutient, penché en avant , en appui sur ses mains.

Il reconnait son prénom et sourit au miroir.

Le geste s'affine c'est la "préhension palmaire", il tient fermement ses jouets, à deux mains et les mets à la bouche.

Il est capable de supporter son poids si on le met debout

Il découvre petit à petit la reptation. En véritable petit soldat à l'entrainement il parcourt des kilométres en tirant sur ses bras et poussant sur ses jambes.

C'est le moment des "baba" "dada" "papa"

Entre 8 et 11 Mois

Il passe des objets d'une main à l'autre et les lachent volontairement. C'est le début d'un jeu qui occupe beaucoup papa et maman.

Avec ce jeu il fait l'expérience de la séparation. L'objet disparait lorsqu'il le lache et réapparait lorsqu'on lui rend.

Si l'on se place derriere lui devant un miroir il se retourne pour vérifier si on est là.

 IL prend conscience qu'il est un autre que sa mére. Son schéma corporel se construit.

Le couple pouce index , est utilisé comme une pince, toutes les manipulations sont permises.

Les performances visuelles du bébé se rapprochent de celles de ses parents. Il voit les couleurs et fait la mise au point.Son acuité visuelle est 5 fois plus faible que celle de l'adulte.

Il associe voyelles et consonnes, il fait des combinaisons plus complexes.

Il reconnait les mots qu'il entend réguliérement dans un contexte précis

Bébé est capable de retrouver un objet caché,

Il comprend le "non" et teste ses parents surtout au moment du coucher ou du repas

Il commence à se déplacer à 4 pattes. Teste son équilibre , fesses en l'air, tête en bas, assis debout, un véritable gymnaste.

Il sait se tenir debout avec de l'aide   .

Il percoit toutes les particularités du visage, jusqu'à la il en avait une vision globale.

Ses progrés psychomoteurs sont énormes, il tient son biberon seul, l'enleve lorsqu'il a terminé, joue avec un ballon, adore construire et deconstruire.

Il comprend une trentaine de mots, en dit 3 à 8, fait oui et non avec sa tête. Il donne des ordres.

 

 Extrait : « tout sur mon bébé »et "les maternelles"

Karine BOUGIER

petitepausebebe-fr-8.jpg