Les nuits de bébé

La nuit…

Il vous faut garder à l'esprit que lorsque votre tout petit, était in utero il dormait et se reveillait à son gré. Exiger de lui qu'il soit reglé comme une horloge dés sa sortie tiendrait du dressage dur et dur. Dites vous que tout cela est une question de maturité de son cerveau. Ajouter egalement le caractere propre de votre enfant, il y a des petits et de gros dormeurs.

Coté maman, une étude montre qu'en moyenne une jeune maman se réveille 5 fois par nuit et ne dormirait que 4 heures . Bilan, fatigue extréme, énervement, perte de mémoire, crises de larmes. La privation de sommeil est si néfaste qu'elle peut s'apparenter à de la "torture".

                                                                                          bebe-qui-dort-2920588-l.png

Comment leur faire faire une nuit complète ?

Les méthodes dures, le laisser pleurer seul dans sa chambre par exemple, sont inutiles et  croyez moi vous craquerez avant lui.

Au début  certains bébés refusent de s’endormir après la tétée, et c’est un vrai cauchemar, mais ca s’améliore avec le temps.

Plusieurs méthodes pour cela, j’ai vu des parents mettre en place des choses tellement farfelues que plus rien ne m’étonne.

Certains installent leur enfant dans son lit au pied de leur propre lit, attachant une lanière  du lit de bébé au pied de maman afin de bercer  celui-ci, d’autre partent en voiture faire le tour du pâté de maison jusqu'à l’endormissement de bébé ou de maman …D’autres essaient la radio à fond, les boules à facettes, la tv, le cycle essorage de la machine à laver , bébé étant placé devant le hublot…imagesca0d2s27.jpg

Bref de multiples façons de faire pour essayer d’endormir bébé et y réussir.

1ere chose importante, choisir le lieu où bébé va dormir, en terme de lieu , chambre des parents ou sa propre chambre, mais aussi le type de couchage. Avant 2 mois votre bébé est un peu perdu dans un lit à barreaux, trop grand pour lui. Le couffin peut etre plus cossy et le rassurer. Ensuite mettre le couffin dans le lit à barreaux pour qu'il se fasse à cet espace.

La meilleure méthode, LE RITUEL .

Créer un moment calme, toujours dans la même tranche horaire

 ( essayer de voir quand bébé à une petite montée "sur-vitaminée", le moment où il pleure sans avoir vraiment sommeil ni faim si soif, le moment où vous vous êtes KO..)

Une fois ce moment repéré, installez votre rituel .C'est important de l'identifier, votre bébé fonctionne par cycle, une fois le train du sommeil raté , il faut attendre le prochain

Baisser la lumière, éteignez la tv, votre ordi, mettez de la musique en fond sonore,bruit zen de l'eau , la foret,  musique classique ou votre album préféré, isolez vous  avec votre enfant, bref détendez vous.

 C’est le moment d’un câlin,  vérifiez avec des gestes doux la propreté de sa couche, profitez en pour massez votre bébé, pas trop sinon il risque d’avoir froid, ou même d’être agacé.

Regardez le dans les yeux, résumez vous avec lui sa journée, bébé sent que vous êtes avec lui a 100% , il est détendu , il babille,vous regarde, vous écoute bebe-qui-dort-1.jpg

Créer un petit coin confortable pour vous installer , sans téléphone , ni autre dérangement ( repas en train de cuire ou arrivée imminente d’un livreur)

Vous avez un répondeur les gens vous laisserons un message sinon ils rappelleront, RIEN n’est plus URGENT  que ce moment qui va préparer votre soirée et la nuit de bébé.

Quand tout est calme, coucher votre bébé , laisser lui son doudou caresser lui la tête,  fredonnez un air doux, dites lui bonne nuit , avec un sourire et sortez de la chambre.

Normalement bébé est prêt à dormir. Il peut toutefois râler un peu, il cherche à trouver le sommeil.les-pl-1.jpg

Vous êtes détendue, vous n’avez rien bâclé, et ceci doit être en place tous les soir, chez vous ,chez des amis ou avant de partir en soirée .

C’est une marche rassurante qui va permettre à votre enfant de prendre ses marques , et vous assurer de faire vos nuits plus vite.

Si vous avez plusieurs enfants c’est valable aussi.

 Quand vous voulez quelques choses, privilégiez toujours un moment unique avec chacun d’eux.

C’est fatiguant, astreignant mais vous verrez que vos enfants grandissent vite et que OUI vous allez regrettez ces moments par la suite.

PHYSIOLOGIQUEMENT : On dit souvent qu 'une fois les 5 kilos atteints, le nourrisson dispose enfin des réservent énérgètiques pour tenir une nuit entiere.

-Une nuit compléte au début c'est 5 heures de sommeil. Si votre nourrisson s'endort à minuit et se réveille à 5 heures, il a fait une nuit complète

- Résistez à l'envie de vous précipiter dés les premiers pleurs de bébé dans la nuit, souvent dans l'apprentissage de son sommeil, le nourrisson apprend à gerer ses réveils nocturnes et se rendort tout seul. Intervenir trop rapidement peut perturber son processus de construction et de réendormissement.

 

Et dans la journée..

Bon nombre de mamans sont incapables de se détendre ou de dormir dans la journée tant elles anticipent le moment où leur bébé  risque de se mettre à pleurer..

Qui n’est pas resté allongée sur  son lit , raide comme un piquet guettant le moment où bébé se mettrait à pleurer.

C’est le meilleur moyen de gâcher 2 heures de sommeil et d être irritable lorsqu’ il se réveillera vraiment.

Si vous le pouvez , trouvez une âme charitable et de confiance qui emmènera votre bébé hors de la maison.

Faite jurer à cette personne de ne renter que dans 1H 30.

Il en va de votre survie ...

Attention vers 4/5 mois et vers 8 / 9 mois bébé fait parfois de la résistance. Angoisse de la séparation, premieres petites peurs, c'est une période passagére et il ne faut pas le réhabituer à se nourrir dans la nuit.

Karine BOUGIER

petitepausebebe-fr-4.jpg

×